Sans Jurkovitz, sans Nottage et sans les arbitres...
Samedi soir, Fribourg Olympic a subi sa première défaite de la saison en championnat (91 à 88 en prolongations) à Massagno.
Première défaite en championnat pour Olympic. Après avoir aligné 12 victoires consécutives, les basketteurs fribourgeois se sont inclinés samedi soir à Massagno : une défaite 91 à 88 en prolongations. Méconnaissables en première mi-temps (pas d'intensité et pas de rythme), Olympic a réagi en seconde période mais sur l'ensemble du match, les Tessinois ont mérité leur victoire.
L'entame de match nous plombe
Pour Arnaud, capitaine du Fribourg Olympic, son équipe a présenté deux visages complètement différents :
Et Arnaud Cotture parle ici du duel prévu mercredi (19h à Saint-Léonard) contre les Polonais d'Anwil en Coupe d'Europe FIBA : un match décisif pour une qualifications en quart de finale.
L'exclusion de Nottage
Privé de son capitaine Natan Jurkovitz (blessé au genou et incertain pour mercredi), Olympic s'est également retrouvé orphelin d'Eric Nottage dès la 25ème minute. Le meneur américain a écopé coup sur coup de deux fautes techniques. Pour calmer le MVP des play-off de la saison dernière qui était énervé contre l'un des arbitres, c'est Emerson Thomas, l'un des assistants de Thibaut Petit, qui est rentré sur le terrain.
Ecrivons-le tout de suite : Olympic n'a pas perdu à cause des arbitres. Mais encore une fois, le niveau de l'arbitrage inquiète, de plus en plus. A la fin de cette partie intense dès la 2ème mi-temps et pleine d'émotions, les deux camps ne parlaient malheureusement que du trio arbitral (Novakovic, Tözsér et Stojcev) dans les travées de Nosedo. Et c'est bien dommage pour le basket suisse. Les joueurs, qui ne peuvent pas vraiment discuter avec le corps arbitral sans risquer une sanction, risquent un jour de perdre patience et de s'énerver contre le manque de cohérence et l'absence de dialogue. Faut-il donc attendre une bagarre générale sur les parquets helvétiques pour réagir? Une sérieuse remise en question est nécessaire : va-t-elle enfin avoir lieu?
Pour Olympic, cette défaite n'a que peu de conséquences au classement car les Fribourgeois conservent leur première place. Mais face à Anwil mercredi, les joueurs de Thibaut Petit devront se montrer beaucoup plus constants pour espérer décrocher une qualification historique pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe FIBA.