Très bonne fréquentation pour le Salon des Goûts et Terroirs
Plus de 45'000 visiteurs ont parcouru les allées d'Espace Gruyère à la découverte des nombreux produits typiques.
Du 30 octobre au dimanche 3 novembre, le Salon des Goûts et Terroirs, qui s'est tenu à Bulle, a permis aux visiteurs d'animer leurs papilles gustatives. Le public a eu l'occasion de se pavaner à travers un parcours sur lequel 300 exposants ont présenté près de 6'500 produits issus de traditions locales et internationales, selon le communiqué de la manifestation.
L'un des hôtes d'honneur, le Pérou, a introduit aux curieux les saveurs d'Amérique latine et a transporté ces derniers au cœur d'une culture millénaire. Des produits comme les variétés de pommes de terre andines, le chocolat ou le café ont été proposés aux visiteurs, indique le communiqué. Par ailleurs, le Restaurant Peru Experience a offert la possibilité aux participants de déguster des plats traditionnels.
L'Association suisse des AOP-IGP était aussi présente à l'événement pour fêter ses 25 ans. Au sein d'un emplacement aménagé pour l'occasion, le collectif a dévoilé une sélection de 25 produits de terroir, suisses et internationaux, qui sont garantis par des labels de qualité.
Concours Swiss Bakery Trophy
Le Salon suisse des Goûts et Terroirs a également fait place à la 10ᵉ édition du concours Swiss Bakery Trophy. Cette année, la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie Ackermann Artisan Boulanger Sàrl à Grandson (VD) a reçu le premier prix.
Un autre concours, celui du Swiss Bakery Trophy Academy, a eu lieu dans le même espace. Cette catégorie du concours a été réservée à une quinzaine de classes d'apprentis qui ont pu présenter des entremets, confectionnés en moins d'une année, au jury et au public. La classe de l'École professionnelle de Montreux a remporté la première place avec sa réalisation, appelée La Fleur du Jaun.
La 25ᵉ édition du Salon Suisse des Goûts et Terroirs se teindra du 29 octobre au 2 novembre 2025. Les trois invités d'honneur seront la Principauté du Liechtenstein, ChasseSuissse et l'Interprofession du Vacherin fribourgeois AOP.