Nyon s'impose à la dernière seconde contre Elfic
Elfic devra encore patienter avant de fêter un huitième titre. A Nyon, les Fribourgeoises ont galvaudé une première balle de match au terme d’un final à couper le souffle.
Battues lors des deux premiers actes de cette finale et menées de 10 points à la pause (37-47), les Nyonnaises se sont imposées 74-73 grâce à un panier de Lavinia Joao Gomez Da Silva inscrit à la dernière seconde. Elle a bénéficié d’une passe décisive de l’excellente meneuse internationale portugaise Ana Carolina Costa Rodrigues : 22 points et 10 passes décisives.
Elfic peut nourrir des regrets : menant de 10 points à la pause, les Fribourgeois sont apparues très fébriles en seconde période. La peur de gagner ? Peut-être.
On a cherché beaucoup trop d'actions individuelles
Rencontré au terme de la partie, l'entraîneur d'Elfic estimait que son équipe n'avait pas perdu ce match lors de ce tir encaissé à la dernière seconde. Romain Gaspoz regrettait le visage affiché par son équipe en 2ème mi-temps :
Cette partie a été marquée par un niveau d'arbitrage plutôt moyen. Mais le plus choquant, c'était l'attitude de Marjorie Carpréaux. Blessée depuis mardi et remplacée par Ana Carolina Costa Rodrigues, la meneuse belge, assise sur le banc vaudois, a fait preuve d'une attitude honteuse !
Sanctionnée par une faute technique en début de rencontre, Marjorie Carpréaux, qui avait débuté la saison avec Elfic, a ensuite multiplié les attitudes déplacées et les gestes obscènes envers le banc et les supporters fribourgeois. Quel exemple donné par une femme âgée de 36 ans devant un public composé en partie de jeunes amateurs de basket... S'appuyant sur les images de la télévision, Swiss Basketball aurait la bonne idée de la sanctionner en lui interdisant l'accès à la salle. D'autant plus qu'elle n'en est pas à son coup d'essai. Quelle honte !
Première défaite depuis près de 2 ans
Elfic a perdu un match pour la première fois dans une compétition nationale depuis une défaite concédée en mai 2022 lors de la finale des play-off face à ces mêmes Nyonnaises. Les Fribourgeoises, qui mènent désormais 2 à 1 dans cette série, auront une nouvelle occasion de conclure ce mercredi soir lors de l’acte 4 à Nyon. Elles sont à la recherche d'un 6ème titre consécutif de championnes de Suisse.