À Fribourg, même l'université vit hockey sur glace

Des chercheurs de l'UniFr travaillent sur l'efficacité des hockeyeurs devant le but. Ils ont développé une nouvelle méthode prometteuse.

La technologie de l'université de Fribourg permettra aux joueurs de mieux visualiser les espaces laissés libres par le gardien adverse. © KEYSTONE

Les chercheurs de l'université de Fribourg, appuyés par l'entraîneur des gardiens de Fribourg-Gottéron, ont inventé un entraînement pour les attaquants à l'aide d'un casque de réalité virtuelle. Ils ont testé leur méthode sur 34 hockeyeurs professionnels et ont publié leurs résultats dans la revue Sports Medicine - Open.

Le but de cet entraînement par réalité virtuelle : permettre aux hockeyeurs d'identifier mieux et plus rapidement la zone du but la moins couverte par le gardien. Facile en théorie, mais ça se complique en pratique. 

En effet, quand ils sont devant le but, les joueurs ont une vision trompée de la surface occupée par le gardien. Pour voir les "vrais" espaces occupés par le dernier rempart, il faut prendre le point de vue du puck. C'est là qu'intervient le casque de réalité virtuelle. Il permet de se mettre à la place de la rondelle avant un tir.

À gauche, la vision du joueur, et à droite, le point de vue de la rondelle. © UniFr

En une seule séance, le simulateur a permis aux joueurs d'améliorer leurs performances perceptives de 15%. "Le futur du hockey pourrait bien passer par un casque de réalité virtuelle", concluent les auteurs de l'étude. 

Frapp - Nathan Gendre
...