La commune de Siviriez veut accueillir un pumptrack

Le projet porté par la Bike Trail Association prévoit une piste sur plus de 1800 m² pour les cyclistes, les skateurs ou les trottinettistes.

Une pumptrack est une piste en boucle, constituée de bosses et de virages relevés (image d'archive). © KEYSTONE

La commune de Siviriez s'apprête à accueillir une grosse infrastructure sportive : un pumptrack de plus de 1800 m². Le projet, qui devrait voir le jour à l'été 2025, est porté par la Bike Trail Association, une organisation à but non lucratif active dans l'entretien et le développement des infrastructures VTT dans la Glâne.

L'installation coûtera plus de 430'000 francs. La piste sera construite dans la zone sportive de la commune et accueillera des bancs, des tables, une fontaine et des espaces verts, indique la Bike Trail Association dans un communiqué ce vendredi.

Nombreux soutiens

Un pumptrack est une piste en boucle, constituée de bosses et de virages relevés qui peut être utilisée par les cyclistes, les skateurs, les amateurs de trottinettes et de rollers. L'installation prévue à Siviriez sera adaptée à tous les niveaux, précise le communiqué.

Le projet est soutenu par divers partenaires, notamment la Loterie Romande et des clubs de vélo locaux. L'organisation lance un appel de soutien à tous les citoyens et les entreprises de la région "pour aider à finaliser le financement" de la piste.

Dans le canton de Fribourg, il existe actuellement deux pumptracks permanents, à Bulle et à Charmey. Mais plusieurs projets sont en train de voir le jour comme à Planfayon notamment.

Frapp - Mattia Pillonel
...