Tourisme: Moléson ouvre son bike park
Le VTT a la cote dans les Préalpes fribourgeoises. Après celui ouvert à la Berra en 2018, deux nouveaux parcours voit le jour à Moléson.
De grands noms du VTT suisse, tels que Camille Balanche et Emilie Sigenthaler, ont déjà eu l'occasion de tester le "Modzon" et le "Poya Flow Trail", deux nouvelles pistes arborant des noms bien de chez nous à Moléson. Ce mercredi, c'était l'ouverture officielle, avec les premiers clients déjà au rendez-vous.
Pour Antoine Micheloud, directeur des remontées mécaniques à Moléson, c'est un moment chargé d'émotion. "Cela faisait huit ans que la station attendait ces pistes", confie-t-il, satisfait de voir le projet se concrétiser. Face aux aléas climatiques de plus en plus marqués, la station a pris le virage du tourisme quatre saisons, en se tournant vers de nouvelles activités estivales. "On avait déjà des visiteurs pour la randonnée ou la via ferrata, mais avec ce bike park, on espère vraiment attirer les familles et les adeptes de VTT", ajoute-t-il.
Des tracés tout public
Les deux nouvelles pistes, d'environ trois kilomètres chacune, sont des "flow trails", un type de piste qui convient aussi bien aux débutants qu'aux riders plus expérimentés. En plus de répondre à une demande croissante pour les sports de plein air en été, ces pistes viennent également valoriser le tout nouveau télésiège de la station. Et ce n'est qu'un début, car deux autres pistes, dont une destinée aux vététistes avancés, devraient voir le jour dans les prochaines années.
Le développement de ce bike park a représenté un investissement conséquent, avec un coût total de plus d'un million et demi de francs. La station prévoit d'investir environ 200'000 francs chaque année pour l'entretien des pistes.