Ski de fond
10 janvier 2025, 16:43
Ski de fond: les championnats suisses à domicile ce week-end
La compétition est organisée pour la première fois par des clubs fribourgeois, celui de Riaz et d'Im Fang. Une belle opportunité de briller pour les fondeurs de notre canton.
Ce ne sont pas les encouragements qui vont manquer pour Pierrick Cottier et Antonin Savary. Ce week-end, les deux fondeurs fribourgeois, qui courront presque à domicile, pourront compter sur le soutien indéfectible de leurs supporters. "On connaît bien les Gruériens, ils sont toujours très motivés pour nous supporter", confie Pierrick Cottier. "J'ai la chance d'avoir un public qui se déplace régulièrement pour mes compétitions, mais là il y en aura encore plus", confie de son côté Antonin Savary.
Pour les deux hommes, le soutien du public ne sera pas le seul avantage, puisqu'ils bénéficient également d'une excellente connaissance de la piste. "Je m'entraîne presque tout l'hiver ici en haut, je connais les virages, les montées..." explique le skieur d'Im Fang.
Mais avant que la compétition puisse avoir lieu, il faut terminer les préparatifs sur place. Pour cela, les membres des ski clubs de Riaz et d'Im Fang, qui se sont réunis pour organiser l'événement, travaillent d'arrache-pied. "C'était l'occasion de mettre en avant nos jeunes qui, dans un ski club comme dans l'autre, performent très bien", raconte Jean-Philippe Scaïola, le président d'organisation.
Ces championnats suisses devraient donc être une belle vitrine pour le ski de fond fribourgeois, d'autant plus qu'ils seront plusieurs à viser une médaille ce week-end.