13'000 courageux participants au slowUp de Morat
La 23ᵉ édition du slowUp Lac de Morat a attiré 13'000 participants ce dimanche. Un bilan jugé "capricieux" à cause de la pluie.
La mobilité douce était à l'honneur dimanche 28 avril autour du lac de Morat. Familles et bandes d'amis ont pu profiter d'un parcours de 33 kilomètres fermé à la circulation motorisée. L'ouverture officielle a eu lieu le matin aux environs de 10 heures en compagnie du syndic d'Avenches, Gaetan Aeby, de l'athlète de wingfoil, Cindy Robert-Mauron et, la présidente du slowUp, Katharina Thalmann-Bolz. La route a ensuite été ouverte à toute la circulation en fin d'après-midi vers 17 heures.
La météo n'a pas été en faveur du slowUp cette année. Pour cause, un temps nuageux et pluvieux qui a persisté durant toute la journée. D'ailleurs, la fréquentation a été largement en dessous de l'édition précédente. En 2023, près de 32'000 participants avaient frôlé l'asphalte. Ce dimanche, seulement 13'000 personnes ont fait halte sur les rives du lac de Morat.
En outre, l'organisation avait également informé qu'elle instaurait cette année les parkings payants pour inciter la population à prendre les transports publics. Cette dernière rapporte qu'elle "ne peut pas pour l'instant commenter l'opération à cause de la faible fréquentation." La prochaine édition du slowUp Lac de Morat aura lieu le dimanche 27 avril 2025.