Le Stars of Sounds évite la faillite

L'édition 2025 d'Aarberg est sauvée grâce à des investissements privés, notamment. Pour Morat, c'est trop tard.

Le festival d'Aarberg a une capacité de 5000 personnes par jour, soit la moitié de ce qui est possible à Morat. © Stars of Sounds

Une année pleine de turbulences s'achève in extremis pour Stars of Sounds AG, basée à Lyss. La société a réussi à éviter la faillite, comme l’a annoncé Marc Zahnd, directeur du festival, aux journaux Bund et Berner Zeitung. Fin novembre, une procédure de faillite avait été ouverte contre l’entreprise, mais le responsable a pu démontrer devant la Cour suprême bernoise qu'elle reposait sur des bases solides.

Pour convaincre, Stars of Sounds a présenté ses chiffres et les contrats de sponsoring déjà établis pour l’année prochaine. La société a surtout injecté des fonds privés à hauteur de plusieurs millions pour sauver les festivals à venir. Un "grand effort" a été nécessaire, et Marc Zahnd affirme maintenir de bons contacts avec les créanciers.

Retour aux sources à Aarberg

En juin 2025, Stars of Sounds se recentrera ainsi sur Aarberg (BE), où tout avait commencé en 2009. Avec une capacité de moitié moindre par rapport à Morat (5000 visiteurs par jour contre 10'000), le risque financier est plus limité. Marc Zahnd prévoit d’annoncer les premiers artistes en février.

Si l'édition de Morat prend fin, le site n'est pas totalement abandonné. Un projet plus modeste, le "Village au Lac", est à l’étude pour 2025. Son concept repose sur une petite manifestation de plusieurs semaines avec de la musique, des stands de nourriture et des bars.

FNxFrapp - Alexia Nichele
...