Entre les fêtes, Prez-vers-Noréaz fait son cirque

Le cirque d'hiver fribourgeois est de retour pour sa 10e édition. Cette année, le spectacle se penche sur le côté obscur de l'hiver.

Cette année, le thème est Esprits d'hiver. © Frapp

Le Solsti-Cirque est de retour à Prez-vers-Noréaz et propose un spectacle entre Noël et Nouvel An. Ces représentations réunissent d'anciens élèves de l'école Cirque-en-Ciel, sous la houlette de l'artiste clown Clémens Lüthard.

Cette année, le thème est "Esprits d'hiver". Pour les artistes, c'est une représentation des côtés plus sombres de cette période. "Nous voulions essayer de ne pas faire que des choses joyeuses, parce que c'est aussi une saison froide qui a un côté obscur", explique Clémens Lüthard.

Pourquoi organiser ces spectacles à cette période de l'année ? "La première fois qu'on l'a fait, on avait constaté qu'il ne se passait pas grand-chose pour les familles et les enfants entre Noël et Nouvel An, répond l'artiste clown. Notre but est de faire plaisir à toutes les générations."

De Berlin à Prez-vers-Noréaz

Sarah Repond, trapéziste professionnelle, étudie dans une école de cirque en Allemagne et est de retour pour les représentations du Solsti-Cirque, où elle propose une performance d'équilibrisme et de suspension par la bouche.

Pour la jeune Charmeysanne, le cirque est un lien momentané qui se crée entre l'artiste et les spectateurs. "Quand je prépare un numéro, j'essaye de le répéter pour qu'il devienne automatique et que je n'aie vraiment plus à penser à la technique. Sur scène, je veux me concentrer uniquement sur ma présence, ce que j'ai envie d'exprimer et de partager avec les gens."

Voir notre reportage:

La première représentation a eu lieu ce mercredi et d'autres représentations sont prévues chaque soir jusqu'à dimanche.

Frapp - Théo Charrière
...