Soutien à un projet du Centre suisse islam et société

Le Centre Islam et société (CSIS) de l'UniFr touche une subvention de 1,3 million de la part de la fondation Mercator Suisse.

Le CSIS encourage l’articulation scientifique de l’islam dans la société suisse. © KEYSTONE

Axé sur le thème "diversité et orientation", le projet se consacre au développement scientifique d’une lecture inclusive de l’islam, une lecture qui tient compte des questionnements des jeunes musulmans comme de la société majoritaire en Suisse, a indiqué mercredi l'Université de Fribourg.

Conformément au profil du CSIS, le projet a été conçu sur le modèle participatif, précise le communiqué. Des actrices et des acteurs des domaines de la formation et de l'accompagnement spirituel sont activement impliqués dans le processus de recherche scientifique.

Régions linguistiques

Les résultats seront consultables dans des publications scientifiques et accessibles à un public plus large, via des ateliers et un site internet. Le projet contribue au transfert de connaissances entre régions linguistiques et appuie la consolidation d’une autoréflexion islamo-théologique dans le cadre universitaire.

Le projet s'appuie aussi sur une stratégie de recherche dynamique, poursuit le communiqué. C'est pourquoi il contribue également à une approche constructive de la diversité, qui n’exclut pas la religion, mais s’en sert comme d’une ressource placée dans un contexte donné.

Pour rappel, le CSIS est un centre interfacultaire des Facultés des lettres et des sciences humaines, de droit et de théologie à l’Université de Fribourg. Sa fondation en 2016 est le fruit d’un processus de discussion de plusieurs années mené sur le plan fédéral.

ATS
...