Les satellites d'Elon Musk, vedettes inopinées des Perséides

La ligne lumineuse des satellites de l'entreprise Starlink a surpris plus d'un observateur durant les Perséides ce week-end.

Les satellites ont été lancés depuis le Cap Canaveral en Floride vendredi matin. © SpaceX

Ressemblant à un véritable train de l'espace traversant le firmament, les satellites Starlink ont momentanément volé la vedette aux Perséides ce week-end. L'étrange traînée lumineuse était visible vendredi soir, parcourant le ciel d'ouest en est aux alentours de 22h. Plusieurs lecteurs nous l'ont signalé.

"Ça peut être impressionnant de voir ça pour la première fois, confirme Jérémie Bard, membre du comité des amis de l'observatoire d'Ependes. Le module de la fusée Falcon 9 relâche les satellites les uns après les autres, formant cette queue en orbite autour de la Terre. Lorsqu'ils sont suffisamment à l'ouest dans le ciel, ils reflètent la lumière du soleil et sont visibles à l'œil nu, avant de disparaître à l'est."

Vendredi soir, la ligne lumineuse des satellites Starlink a pu être visible depuis le sommet du Moléson. Source: Lecteur-reporter

Vingt-deux satellites Starlink ont été lancés vendredi matin d'une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis le Cap Canaveral en Floride. Cette formation en rang n'est que temporaire, souligne Jérémie Bard. "Chaque satellite possède un petit moteur. Petit à petit, ils se placeront chacun sur une orbites différente."

Starlink est une entreprise appartenant à l'excentrique multimilliardaire Elon Musk. Plus de 4'500 satellites forment un réseau au-dessus de notre planète, fournissant de l'internet à environ un million d'utilisateurs, pour une centaine de dollars par mois.

Frapp - Mattia Pillonel
...