Une "super lune bleue" dans le ciel de lundi soir
Plus grosse que d'habitude, cette pleine lune est aussi la troisième d'une saison qui en compte exceptionnellement quatre, un événement rare.
La pleine lune de ce lundi soir sera très particulière. Appelée "super lune", elle sera plus grosse et plus brillante que d'habitude. Cet événement plutôt rare survient lorsque l'astre est plein et dans son orbite la plus proche de notre planète, comme le détaille la NASA sur son site internet.
Mais ce n'est pas la seule particularité de cette soirée: notre satellite sera aussi une "lune bleue". Elle n'aura évidemment pas cette couleur, mais elle porte ce nom car c'est la troisième pleine lune d'une saison qui en compte exceptionnellement quatre.
Le terme "Blue Moon" en anglais viendrait d'une ancienne expression du 16e siècle qui voudrait dire une Lune "traîtresse", "parce qu'elle menait à des erreurs dans les datations du Carême et de Pâques", détaille la NASA.
À noter encore que cette super lune sera la première d'une série de quatre consécutives qui auront lieu durant les prochains mois. Elle sera visible dans le ciel dès 20h26.