Saint-Paul Médias supprime 20 postes et Le Messager

Saint-Paul Médias, propriétaire de La Liberté, se restructure. 5,8 EPT sont supprimés et l'hebdomadaire Le Messager est intégré à La Gruyère.

Le Groupe Saint-Paul, propriétaire de La Liberté et de La Gruyère notamment, supprime des postes et prend des mesures d'économies. Ces mesures concernent vingt collaborateurs du groupe, journalistes, collaborateurs marketing et porteurs, soit 5,8 équivalents plein-temps.

L'entreprise précise que les départs naturels en 2025 ne seront pas compensés. "Dans un contexte de forte pression sur ses revenus, St-Paul Médias SA se voit contrainte d’alléger sa structure de charges", indique la société ce jeudi sur le site de La Liberté. "La réorganisation devra se poursuivre ces prochaines années", souligne Serge Gumy, son directeur. Il ajoute que cette réorganisation, qui doit permettre d'assurer un équilibre financier à l'horizon 2030, dépendra de potentielles aides publiques.

En plus des suppressions de postes, l'hebdomadaire Le Messager, centré sur le district de la Veveyse sera intégré à La Gruyère. Les abonnés et annonceurs actuels du Messager se verront proposer de nouvelles offres à La Gruyère, ajoute la société. Un sondage sera également mené auprès des abonnés du Messager pour comprendre à quoi ils tiennent le plus, car l'entièreté du contenu du journal ne pourra pas être maintenue. Serge Gumy se veut tout de même rassurant: il assure que la Veveyse ne "deviendra pas un désert informationnel".

Dernier changement annoncé: le délai de bouclage dès 2027 pour l'impression des journaux sera fixé à 19h30. L'actualité de la soirée, notamment sportive, sera toujours mise en avant sur le site et l'application, précise la société.

Frapp - Mattia Pillonel
...