Top Chef: l'aventure a commencé pour Pierre-Pascal Clément
Le Fribourgeois a-t-il convaincu le jury de grands chefs? On vous dit presque tout sur sa performance dans le premier épisode de la saison 15.
Vous aimez Top Chef, mais n'avez pas encore suivi le premier épisode? Passez votre chemin, cet article en dit trop! Pour les autres, nous vous résumons ici ce qui s'est passé pour le candidat fribourgeois, Pierre-Pascal Clément.
Top Chef fête ses 15 ans, l'émission commence donc tout naturellement par un retour en arrière avec les moments forts des saisons précédentes. Pour fêter cet anniversaire, l'animateur Stéphane Rotenberg annonce une saison "inédite et pleine de surprises" avec deux brigades: la grise et la orange. Deux nouveaux chefs font aussi leur entrée dans le jeu: Dominique Crenn, élue meilleure cheffe du monde et Stéphanie Le Quellec, cheffe étoilée et gagnante de la saison 2 de Top Chef. L'animateur annonce aussi que le déroulement du jeu va être bouleversé dès la semaine prochaine avec l'arrivé du grand chef Pierre Gagnaire. Affaire à suivre.
L'entrée en lice de PP Clément
Mais revenons sur notre Fribourgeois et son entrée dans la compétition. Dans ce premier épisode, le jury, divisé en deux, va devoir choisir ses candidats. Pierre-Pascal Clément participe à la première épreuve et doit réaliser un plat à base d'oeuf. Son "oeuf rôti" qui semble emballer les jurys lors de son explication ne parvient pas à convaincre les chefs lors de la dégustation. Il faut dire que la concurrence est rude. Le chef fribourgeois n'est pas retenu dans une des brigades et part en épreuve éliminatoire.
Qualifié de justesse
Le Fribourgeois est en danger dès ce premier épisode. Sur les quatre candidats qui s'affrontent dans cette épreuve éliminatoire, seuls deux resteront et intégreront le concours en candidat solitaire. Inès, Thibault, Pol-Henri et Pierre-Pascal ont une heure pour gagner leur ticket en réalisant un plat libre autour du rouget. Le Fribourgeois, dont l'oeuf rôti "manquait d'équilibre dans les goûts", propose aux chefs un "rouget en marinade, bouillon et crème des arêtes". Le jury semble séduit par l'aspect visuel du plat: "poétique", "belle assiette", et sur le goût "très engageant", "plat très très réussi".
Au bout du suspense, après la qualification "coup de coeur" de Pol-Henri, Pierre-Pascal est lui aussi sauvé de justesse grâce à son plat jugé très équilibré. Il a récolté les compliments des chefs, dont celui de Hélène Darroze: "On était conquis". Le Fribourgeois n'intègre donc pas de brigade, mais continue la course en candidat solitaire.