Top Chef: PP Clément reste-t-il le roi de la brigade cachée?
Ils sont trois à s'affronter ; deux peuvent sauver leur peau et, épisode après épisode, espérer réintégrer Top Chef. Résumé de l'épisode 4.
Une semaine s'est écoulée sans résumé (les vacances de Pâques y étant pour quelque chose), mais, bonne nouvelle, Pierre-Pascal Clément est toujours dans la course après 3 épreuves. C'est donc le moment de vous résumer l'épisode 4 de cette brigade cachée et de vous en dévoiler l'issue pour le Fribourgeois.
Le Fribourgeois a réussi à se sauver à trois reprises, il en est de même pour Thibault. Cette semaine, c'est Lise, éliminée de Top Chef, qui affrontera les deux chefs pour un éventuel repêchage. "La pression va être beaucoup plus féroce", selon Thibault qui voit le niveau des concurrents monter.
L'aspic d'œuf pour thème
Les candidats ont une heure pour réaliser leur version de "l'aspic d'œuf". Pierre Gagnaire met en garde: la difficulté est de trouver le bon rapport entre l'œuf et la gelée.
Pierre-Pascal est dans un "super bon état d'esprit" et propose une "crème de jaunes d'œufs fumés et de blancs durs, enrobés de gelée verte de cerfeuil". Pierre Gagnaire s'inquiète que le candidat fribourgeois ne propose pas "un véritable aspic". Il rappelle que la gelée doit recouvrir complètement l'œuf. Lise, ravie de sa deuxième chance, propose un "aspic de la mer en deux versions". Thibault, lui, part sur un aspic d'inspiration japonaise.
Les candidats sont prêts à en découdre, mais le Fribourgeois garde sa répartie et ses petits clins d'œil à ses terres: "Moi, je suis le vrai Suisse, je suis neutre". Pour autant, il n'a pas envie de céder sa veste.
Pierre-Pascal n'est pas satisfait de son démoulage, il espère que la gelée permettra de faire illusion. Ce n'est pas gagné, mais il ne lâche rien. "Les goûts sont là".
Un objet culinaire non identifié
Pierre Gagnaire et François-Régis Gaudry commencent leur dégustation. PP est un peu déçu de la présentation de son assiette. Le critique culinaire va dans son sens et qualifie même son plat d'OCNI, ou "objet culinaire non identifié".
Les inquiétudes émises en début d'émission par Pierre Gagnaire se confirment: la gelée n'enrobe pas entièrement l'œuf. Le goût suffira-t-il à sauver Pierre-Pascal? Il semble en tout cas convaincre le critique culinaire et le chef, qui indique se retrouver "devant un sacré dilemme".
Et… c'est la fin
Les candidats se retrouvent isolés. Suspense…
À trois secondes de la fin de la minuterie, Pierre Gagnaire se présente devant Pierre-Pascal et sonne ainsi le glas de l'aventure du Fribourgeois. Il ne réintégrera pas Top Chef. Le jeune chef est déçu, mais fier. Même sentiment pour Pierre Gagnaire qui avoue que "cela ne s'est pas joué à grand-chose".
Pierre-Pascal n'est plus sur M6, mais vous le retrouverez très bientôt sur Frapp. Restez connectés!