"Il nous accueillait toujours très positivement"
Le doyen du gouvernement quittera le Palais Fédéral à la fin du mois de décembre. Âgé de 71 ans, il aura passé 14 ans au Conseil Fédéral.
Alors qu'il avait assuré rester jusqu'à la fin de son mandat en 2023, Ueli Maurer a annoncé vendredi qu'il quitterait ses fonctions plus tôt que prévu. Il n'a pas dévoilé ce qu'il a prévu de faire après son départ, mais il a expliqué qu'il avait déjà des plans.
Selon Pierre-André Page, l'UDC zurichois était un homme très ouvert. Lors des réguliers échanges qu'il avait avec ses collègues, Ueli répondait très volontiers aux différentes questions qui lui étaient posées. Lorsqu'il était en charge de la Défense, ses conseils étaient toujours appréciés, car le canton de Fribourg possède de nombreux sites militaires.
Un portrait atypique
Fils d'agriculteur de l'Oberland zurichois, Ueli Maurer a commencé sa carrière en étant apprenti de commerce. Il est ensuite devenu comptable, puis diplômé fédéral. Durant son parcours, il a dirigé et présidé de nombreuses associations agricoles.
Son parcours politique a débuté en 1991, lorsqu'il a été élu au Conseil National. Il a ensuite présidé l'UDC de 1996 à 2008. Le 10 décembre 2008 marque le jour de son élection au Conseil Fédéral, où il sera pendant 7 ans ministre de la Défense et passera aux finances en 2015. En 2013 et 2019, il a présidé la Confédération et durant ces deux années, il a rencontré des personnalités comme Donald Trump et Vladimir Poutine.
Le père de six enfants avait une image contrastée lors de son mandat. En effet, il s'est retrouvé au cœur de quelques polémiques, dues au fait qu'il soutenait le parti de l'UDC et qu'il était contre les mesures sanitaires durant la pandémie. Malgré cela, Ueli Maurer reste fier de son bilan.