Un geste mortel pour les poissons

Déverser des produits dans la nature a des conséquences dramatiques pour les animaux. Précisions d'un garde-faune.

Des truites avaient déjà été retrouvées mortes dans le ruisseau du Tiguelet, à Belfaux, il y a moins d'un mois. © La Télé/Photo: Pascal Balmer

Ces derniers jours ont été marqués par plusieurs alertes à la pollution dans le canton de Fribourg. À Courtepin, près de 200 truites sont mortes dans le ruisseau de la Crausa et le lac de Schiffenen. Les autorités n'ont pas encore établi la source de la pollution de la Crausa. Une enquête est en cours.

Lors d'une pollution, l'intervention se fait généralement avec la gendarmerie et le service de l'environnement. L'enquête consiste à chercher l'origine de la pollution et dénoncer les éventuels auteurs.

Le garde-faune s'occupe de ramasser les poissons morts. Il estime aussi les dégâts causés par les pollutions sur l'écosystème.

La truite n'est pas la seule victime. En plus d'autres espèces de poissons, tous les autres animaux en contact avec les eaux contaminées sont touchés. Par exemple, si une eau est polluée à l'hydrocarbure, la pollution restera en surface. Celle-ci affectera donc les canards qui nagent dans ces eaux.

Depuis le début de l'année, la Police cantonale a été appelée dix-huit fois pour traiter une affaire de pollution de cours d'eau. Elle appelle la population à évacuer correctement les eaux usées. Plus d'informations

La Télé - Stefano Gualano
...