Baignade interdite à Morlon Plage

La rupture d'une conduite pourrait déverser des eaux usées dans le lac de la Gruyère. Une erreur de conception était déjà connue.

La baignade à la plage de Morlon est interdite: des panneaux et des barrières ont été installés. © Frapp

Fêter les vacances à Morlon Plage? N'y comptez pas, pour le moment: la commune a décidé d'interdire la baignade jusqu'à nouvel avis, elle l'a communiqué sur son site jeudi. Une conduite de refoulement a cédé. Pour limiter le risque de pollution, quatre barrages ont été installés au fil du ruisseau qui se jette dans le lac, à quelques pas de la presqu'île.

D'autres mesures ont été prises au niveau de la station de pompage, où transitent les eaux claires et usées: "Des engins de voirie vident l'eau qui ne s'évacue plus vers la STEP de Vuippens", complète Patrick Audemars, vice-syndic de Morlon. Une conduite provisoire sera mise en place d'ici vendredi prochain.

Fissure connue

Une erreur d'installation était déjà connue des autorités. "Un coude a fragilisé la conduite, avant de finalement rompre", explique le conseiller communal. La canalisation était même fissurée. "Une grille recueillait les pertes", rassure l'élu, qui précise que la partie défectueuse n'allait de toute manière pas être réparée, mais déviée. "Les travaux vont commencer et devraient être terminés dans trois mois." Un dossier qui se chiffre à 300'000 francs. 

Patrick Audemars exclut toutefois une négligence. "Des discussions sont en cours pour établir des responsabilités. Au moment de construire cette conduite, la commune n'était pas partie prenante. De plus, la fuite était maîtrisée. Une solution d'urgence paraissait compliquée, notamment parce qu'on aurait dû intervenir sur le terrain d'un privé." Les coûts des mesures d'urgence ne sont pas encore connus. 

Frapp - Alexia Nichele
...