Un homme à l'origine des affaires de Courtepin et Grolley

Le même homme est à l'origine de l'évacuation de l'immeuble à Courtepin et de l'embrasement de véhicules militaires à Grolley.

Les habitants n'ont pas pu approcher leur domicile pendant plusieurs heures ce lundi. © RadioFr.

Les événements survenus lundi dernier à Courtepin et Grolley, en lien avec des engins incendiaires artisanaux, sont "clairement" liés, selon les investigations de la police. L’auteur présumé, âgé de 28 ans, a été placé en détention préventive.

Selon la Police cantonale fribourgeoise, l'individu aurait agi seul. Il a lui-même fabriqué les dispositifs incendiaires, après avoir acheté séparément les différents composants, précise le communiqué envoyé ce vendredi. Les engins étaient composés d’un liquide inflammable relié à un système de minuterie numérique à retardement.

À Grolley, dans la nuit de dimanche à lundi, trois véhicules militaires ont été endommagés par les flammes venant d'un des dispositifs. Une plainte pénale a été déposée par l’Armée suisse. Les dommages ne sont pas chiffrés. L’enquête se poursuit par ailleurs sous la conduite du Ministère public du canton de Fribourg.

Importants moyens

Lundi, d’importants moyens opérationnels et mesures d’enquête avaient été engagés à Courtepin et Grolley, à savoir différents corps de pompiers, des ambulances, de fedpol, de la police militaire, les services de l’Armée tels que DEMUNEX (Déminage et élimination de munitions non explosées de l’Armée suisse).

Les éléments déployés comprenaient encore les spécialistes du groupe NEDEX de la Police cantonale vaudoise ainsi que les différents services techniques et spécialistes de la Police cantonale fribourgeoise.

Quant aux habitants des immeubles évacués à Courtepin, ils ont pu regagner leur domicile le lundi même, en début de soirée. Il n’y a pas de danger pour la population, relève la police. Toutes les mesures de prévention ont été prises lors des faits, en concertation avec les autorités pénales et civiles. Aucun blessé n’est à déplorer.

ATS
...