Un joueur hors Ducommun

A Olympic, un jeune talent prend de plus en plus de place. Rencontre avec Dylan Ducommun, l'arrière genevois de 20 ans qui vit sa première saison à Fribourg.

Dylan Ducommun va connaître ses premiers playoffs avec Olympic. © La Télé

L'arrière genevois a vécu une formation bien différente des autres joueurs suisses de son âge. Parti de Genève pour se former en Espagne à 15 ans, avec des rêves de NBA, il a joué dans plusieurs clubs, d'abord Joventut Badalona, Canterbury, Manresa et Benicarlo en troisième division espagnole. Une expérience que Dylan Ducommun ne regrette pas:  "J'ai eu l'opportunité d'aller dans un plus grand championnat où de grands joueurs sont sortis. J'ai croisé de grands coachs, ça m'a apporté beaucoup au niveau basket et j'ai grandi rapidement en allant vivre tout seul là-bas."


A l'été 2023 s'impose un choix, rester en Espagne, en troisième division sans être assuré d'un bon temps de jeu ou rentrer en Suisse et pas n'importe où, à Fribourg Olympic qui remporte quasiment tous les trophées depuis une décennie.
Après une bonne préparation, Dylan Ducommun se blesse à l'épaule pendant 3 mois, ce qui gâche son début de saison. 
"J'ai eu du mal à trouver mon rythme au début et mon rôle dans l'équipe parce que c'est une équipe qui gagnait déjà sans moi."
Humble, travailleur et très athlétique, Dylan Ducommun impressionne le staff fribourgeois à l'entraînement. Aujourd'hui, il accumule de plus en plus de temps de jeu et s'impose comme un élément solide dans la rotation. Une évolution qui ne surprend pas Patrick Pembele, le coach assistant du Fribourg Olympic: "Il n'est plus considéré comme un jeune, ce qui n'est pas facile. Maintenant, il doit encore se concentrer sur son travail défensif."

 Dylan Ducommun est sous contrat avec Fribourg Olympic jusqu'en 2025, avec l'objectif de retrouver une équipe à l'étranger pour continuer sa progression. Avant cela, l'arrière fribourgeois tentera d'aller chercher son premier championnat et sa première Coupe de Suisse cette saison. 

La Télé - François-Pierre Noël
...