Un nouveau bâtiment pour La Tuile

L'association inaugure huit studios pour son programme d'hébergement d'urgence Accueil24.

Le nouveau bâtiment d'Accueil24 se situe derrière le célèbre bâtiment jaune de La Tuile. © La Tuile - Facebook

Cela faisait cinq ans que le projet était sur les rails, mais cette fois, La Tuile tient enfin son nouveau bâtiment. Haute de deux étages, la structure compte huit studios individuels. Cette nouvelle "maison" permettra de rapatrier les bénéficiaires du programme d'hébergement d'urgence Accueil24.

Avant l'inauguration de ces appartements, La Tuile louait des chambres et des studios dans le quartier directement auprès d'une régie. Désormais, l'association pourra proposer de telles infrastructures sur place. Les studios comptent tout ce qu'un logement classique se doit d'avoir : lit, ustensiles de cuisine, télévision, douche…

Vu que ce sont des structures d'urgence, on part du principe que ce sont des gens qui n'ont pas forcément de mobilier quand ils arrivent chez nous.

Cette possibilité est offerte à des personnes "fragilisées" en termes de protection, explique la responsable d'Accueil24, Rachel Andrey. Cela peut être pour une question d'âge, des jeunes de 18 ans ou des personnes à la retraite pour qui la rue est trop "dangereuse", ou encore pour des personnes qui ont des fragilités physiques ou psychiques.

Ces appartements d'urgence seront disponibles dès la mi-septembre. Ce chantier de 3 millions de francs a également permis de moderniser des structures existantes du bâtiment historique de La Tuile.

Un chantier double

Outre la construction d'un nouveau bâtiment, certaines pièces et infrastructures de La Tuile ont été agrandies. Nouveaux bureaux, nouveaux équipements, une obligation pour accueillir plus de 650 personnes dans le besoin par an, insiste le directeur de La Tuile, Eric Mullener.

La Tuile organise une journée portes ouvertes à la Route de Marly 25 ce samedi pour visiter ses nouveaux locaux.

RadioFr. - Hugo Savary
...