Un parapentiste en mauvaise posture secouru à Charmey
Un homme de 70 ans s'est retrouvé coincé sur un câble des remontées mécaniques, jeudi. Il est ressorti indemne de l'incident.
Un vol à parapente ne s'est pas déroulé comme prévu, jeudi. Peu après avoir décollé de Vounetz à 11h15 pour atterrir dans la vallée, un pilote a percuté un câble des remontées mécaniques de Charmey. "Il a dévié de son itinéraire de vol habituel", précise ce vendredi la police cantonale dans un communiqué.
Au final, plus de peur que de mal. "Le parapentiste a heurté le câble porteur du milieu, où, heureusement, aucune cabine ne passe", ajoute l'adjudant Bernard Vonlanthen, contacté par téléphone.
L'activité des remontées mécaniques a été suspendue durant 2h30 pour les besoins du sauvetage. Les télécabines, elles, ont été vidées de leurs passagers dans le calme. Le malheureux, un Vaudois âgé de 70 ans, n'a pas été blessé. Il a été secouru avec l'aide de la colonne de secours de Jaun et d'un hélicoptère.
Manque à gagner pour Charmey
Contacté, le directeur des remontées mécaniques parle d'un important manque à gagner. "L'accident est arrivé durant le pic de fréquentation de la journée. A ce moment-là, environ 800 personnes se trouvaient sur la station", explique Claude Gendre, soulagé de constater qu'il n'y a pas eu de blessé. Des calculs sont en cours avec les assurances pour chiffrer les pertes de revenus. Une enquête a été ouverte.