Un petit Fribourgeois participe à un dessin animé de Canal +

Flavio Frangone, de Grolley, est monté à Paris pour enregistrer la voix du Petit Poucet dans la dernière production de la chaîne française.

Flavio Frangone en plein enregistrement de la voix du Petit Poucet, dans le studio Belleville, à Paris. © DR

"C'était trop bien!", résume avec enthousiasme l'écolier de neuf ans. Il y a quelques jours, Flavio Frangone s'est rendu dans la capitale française, avec ses parents, pour enregistrer la voix du personnage principal d'un dessin animé produit par Canal +. Sept épisodes sont prévus et chacun mettra en valeur un accent français d'une région linguistique différente (Suisse, France, Québec, etc.). 

C'est un autre Fribourgeois qui a prévenu la famille Frangone du casting en cours à Paris à la mi-mars. "Le comédien Emmanuel Dorand, alias La Boule dans l'émission "Fort Boyard", est un ami d'enfance. Il va faire les voix de plusieurs personnages dans le dessin animé de Canal +, dont l'ogre", explique Gino Frangone. Il lui transmet alors une petite vidéo de Flavio en train de lire un conte suisse. Tout s'enchaîne très rapidement. "Le lendemain, on nous a annoncé que notre fils était sélectionné. Flavio a sauté de joie. Il n'arrêtait pas de dire: "On va à Paris! On va à Paris!", raconte en riant sa maman, Adriana. 

Un lieu de tournage inquiétant

La petite famille de Grolley fait le voyage en TGV. Mais une fois arrivés dans la rue Belleville, où se trouve le studio d'enregistrement de Canal +, les Fribourgeois commencent à stresser. "La rue était bizarre, ça puait... J'ai demandé à mon papa si on était bien à la bonne adresse", explique Flavio. Après avoir trouvé la bonne porte, le petit garçon s'apaise. "On m'a bien accueilli et même proposé des gâteaux pour patienter", poursuit-il. 

Flavio Frangone tout sourire en attendant le TGV pour Paris (DR).

L'écolier doit alors lire plusieurs fois un texte, puis l'enregistrer, sans la présence de ses parents. Un exercice que Flavio, très à l'aise, réalise facilement. "Nous étions plus inquiets que lui!", confient Adriana et Gino. Le couple réitérerait pourtant bien l'expérience. "C'était vraiment une super aventure en famille et on se disait que ça pourrait être le début d'une longue carrière", explique le papa. Mais Flavio, lui, n'est pas si pressé: "Je pourrais le refaire, mais pas trop souvent, parce que c'est quand même fatigant de travailler comme ça!". Pour cette prestation, le petit Fribourgeois a reçu un salaire, bloqué sur un compte jusqu'à sa majorité. 

Les épisodes du Petit Poucet, dont la version suisse, seront diffusés sur Canal + à la fin de cette année. "Je me réjouis de les découvrir à la télévision, et que mes copains d'école puissent les voir aussi", conclut malicieusement le comédien en herbe. 

Ecouter l'interview de Flavio Frangone (avec des extraits de la chanson "Petit Poucet" d'Henri Dès):

RadioFr. - Isabelle Taylor
...