Gonfler son CV d'apprenti grâce à un séjour linguistique

C'est une possibilité qui est offerte par le programme FriReadyGo. Ces immersions apportent une expérience différente des salles de classe.

Noa Gacher fait partie des apprentis qui ont effectué un séjour linguistique à l'étranger. © La Télé

Le programme FriReadyGo s'adresse aux futurs détenteurs d'un CFC, d'une AFP ou d'une maturité professionnelle. Il s'insère dans le projet de la Confédération lancé en 2017: permettre à tous les jeunes en formation de participer à un échange linguistique sur une période de 3 à 12 mois.

Les responsables de la formation mettent en avant le développement personnel des élèves lors de ces échanges. "Ils vont pouvoir amener un bagage supplémentaire à leur CV, gagner en compétences sociales, personnelles et professionnelles", résume Leïla Bersier, responsable de projet auprès de FriReadyGo. "C'est important qu'ils puissent y aller pour leur propre indépendance, car ils ont tout juste 18 ans. Pour cette expérience, ils se retrouvent face à eux-mêmes. Ils sont par exemple amenés à gérer un budget", poursuit-elle. Ces séjours en immersion apportent une expérience très différente des salles de classe. "Ce qu'on apprend à l'école en Suisse ne m'a pas été d'une grande utilité en allemand", témoigne Noa Gacher.

Cette ancienne apprentie a testé l'expérience du côté de Munich en décembre 2021. "C'était toujours pendant le Covid. J'allais tous les jours au travail, j'y croisais mes collègues. Aux cours aussi, je voyais tout le temps du monde. Vers la fin, les restaurants ont commencé à rouvrir donc c'était plus convivial", raconte Noa. "Après l'apprentissage, je me suis toujours dit que j'allais partir apprendre l'allemand étant donné que j'aimerais faire l'école de police plus tard", explique-t-elle. Pour la rentrée prochaine, comme Noa, dix apprentis ont trouvé une place pour un séjour linguistique à l'étranger.

La Télé / Frapp - Anaïs Rey
...