Un soin pour soulager un accouchement difficile

Audrey Python, accompagnante à la naissance, a crée un soin pour soulager les mamans et les bébés après un accouchement difficile.

Le soin propose de créer un nouveau souvenir de l'accouchement tel que la maman l'aurait souhaité. © KEYSTONE

Audrey Python est doula depuis 7 ans. Son job: accompagner la grossesse, l'accouchement et ses suites en s'occupant des aspects du bien-être de la maman et du bébé. En se basant sur des techniques déjà existantes, elle a crée le soin "(re)Naître et (ré)Enfanter" en douceur parce que les accouchements peuvent parfois être compliqués.

Le soin propose de créer un nouveau souvenir de l'accouchement tel que la maman l'aurait souhaité, à travers un long moment d'écoute de celle-ci, puis un bain rituel du bébé qui sera posé encore mouillé sur la poitrine de sa maman. Ce moment magique est souvent manqué lorsque des imprévus arrivent durant l'accouchement.

Créer du lien entre la mère et l'enfant

Après une naissance vécue comme un traumatisme, il peut être difficile de créer naturellement le lien maman-bébé. L'enfant peut traverser des troubles du sommeil ou encore des périodes de pleurs intenses. La peur de la mère ou la culpabilité de celle-ci sont également parfois problématiques. "C'est aussi souvent lorsque les accouchements se font par césarienne. Il y a parfois un temps de séparation entre le bébé et sa maman, juste après la naissance", explique Audrey Python. 

Chez Doula-Haptonomie, Audrey Python et sa collègue prodiguent également d'autres soins. "Il y a beaucoup de choses à partager au niveau émotionnel", explique la doula.

Ecouter l'émission complète:

RadioFr. - Amaëlle O’Brien / Adaptation web: Luca Poli
...