Charmey: une maman interdite d'allaiter en public aux bains
Un employé des bains de la Gruyère a invité la cliente à nourrir son enfant dans une salle de repos. L'établissement défend sa politique.
C'est une mauvaise surprise qu'a vécue Lorena Molnar aux bains de la Gruyère à Charmey. Alors qu'elle souhaitait allaiter son enfant en bas âge dans l'établissement, un employé lui a interdit de le faire en public, et lui a demandé de se déplacer dans une salle plus privée. Une situation qu'elle ne comprend toujours pas.
"Ça m'a paru stigmatisant, ça m'a beaucoup marquée", raconte-t-elle. "J'ai posé des questions pour comprendre les raisons, on m'a répondu "Madame, vous ne pouvez pas exposer votre corps comme ça devant tout le monde."
Affaire de "savoir-vivre"
Contacté par La Télé, un administrateur des bains de la Gruyère a justifié la démarche. "Dans un environnement qui nécessite des règles, avec beaucoup de gens en maillot de bain, il y a un minimum de savoir-vivre [...] Il s'agit simplement de respect mutuel."
Sur le site internet du lieu, on peut lire que les enfants sont les bienvenus, sans plus de précisions sur l'allaitement en public. "Je peux tout à fait comprendre les personnes qui se sentent gênées. Mais je pense que l'intérêt de l'enfant, un nouveau membre de notre société qui a des besoins spécifiques et urgents, prime", défend Lorena Molnar.
En Suisse, l'allaitement est autorisé dans les espaces publics. Les bains étant des lieux privés, une zone grise existe, selon Promotion allaitement maternel Suisse. "Le propriétaire peut mettre en théorie des conditions. Bien que légalement, on pourrait faire valoir une violation d'un droit fondamental", a répondu l'organisation.