Bains de Charmey: une action pour démocratiser l'allaitement

Dimanche, des femmes ont donné le sein aux abords des bassins en soutien à une maman qui a été invitée à ne pas allaiter devant les clients.

À gauche de la photo, la participante de l'action "Méga tétée", Sandra Lepori et à droite l'initiatrice, Daniela Lopes, les deux femmes venaient de terminer leur geste symbolique aux "Bains de la Gruyère" à Charmey. © Frapp

"Est-ce que vous, vous vous cachez pour manger? Non, je ne pense pas!", s'insurge Daniela Lopes, rencontrée devant les Bains de la Gruyère, à Charmey. Elle réagit ainsi à un événement survenu récemment, lorsqu'un employé a demandé à une maman de se rendre dans une salle à l'écart pour allaiter, par respect pour les autres visiteurs. Elle racontait sa mésaventure il y a quelques jours à La Télé. 

La politique de l'établissement a choqué Daniela Lopes. "On demande à une maman de ne pas s'exhiber dans un endroit où les gens sont en maillot de bain! C'est inadmissible." Suite à ce témoignage, cette travailleuse sociale a lancé sur les réseaux sociaux un appel à une action, "dans le but de normaliser et visibiliser l'allaitement en public".

Une dizaine de femmes allaitantes avec leur enfant ont répondu à l'appel, dimanche, en se plaçant autour d'un bassin. Selon une participante, en "dédiabolisant l'allaitement et en lui ôtant la dimension sexuelle par l'éducation, il n'y aurait plus besoin de protéger les femmes." Elle rapporte également que ce n'est pas la première fois qu'elle entend des plaintes de mamans qui ont été réprimandées pour avoir effectué un geste naturel.

Rapidement, la direction a interpellé le groupe de femmes et a invité l'initiatrice de la manifestation à s'entretenir à l'écart. À l'issue du face-à-face, Daniela Lopes a salué une "discussion constructive". "Le point de vue de la maman a été reconnu. Il n'est en aucun cas question de sexualiser le corps de la femme, mais bien de répondre à un besoin physiologique de l'enfant."

"On va réfléchir"

Sur le site de l'institution de Charmey, on peut lire que les enfants sont les bienvenus, sans plus de précisions sur l'allaitement dans les espaces publics. "C'était la première fois qu'on avait ce cas d'un allaitement au niveau des bassins. Nous avions proposé à la maman de se déplacer, car l'enseigne favorise un allaitement sécurisé et confortable", explique Stéphane Schlaeppy, directeur des Bains de la Gruyère, en référence à l'incident survenu récemment. "On va réfléchir. On va peut-être modifier ou adapter nos règlements par rapport à ce sujet."

Reste que pour le responsable, des mesures d'hygiène sont fondamentales. "Nous ne souhaitons pas que les mamans allaitent autour des bassins, notamment à cause des renvois ou vomis des nouveau-nés qui pourraient se mélanger à l'eau."

Le dirigeant précise aussi que l'employé qui avait interagi avec la maman qui s'est sentie lésée est un auxiliaire en formation. Et il tient à taire les rumeurs en expliquant que l'employé concerné conserve toujours son poste et qu'il recevra de "meilleures explications" à l'avenir.

La direction se défend

Le directeur assure également que son équipe est sensibilisée aux questions de la place de la femme dans la société. Il argue que les employés doivent porter une attention particulière aux baigneurs, aux comportements déviants de certains hommes et à la sécurité de tout le monde. "C'est pourquoi le nouvel employé a réagi de la sorte et a proposé à la maman de trouver un coin plus approprié", rapporte-t-il.

Pour éviter les malentendus, l'enseigne avait limité l'accès aux enfants de moins de quatre ans durant plusieurs années. Mais la direction avait récemment changé de politique et modifié le règlement en décembre 2023. 

Frapp - Yann Girard
...