"Je le fais pour les autres, mais aussi pour moi"

La Paroisse St-Pierre collecte des denrées pour les familles démunies à Fribourg. Les acheteurs participent volontiers. Reportage.

Au moment de la redistribution des denrées collectées, il faut être délicat et éviter tout jugement. "Il faut leur montrer que ces dons viennent vraiment du fonds du coeur". © RadioFr.

"Bonjour Monsieur, nous faisons une action de Noël pour les familles les plus défavorisées de chez nous, ..." Les bénévoles de la Conférence de St-Vincent-de-Paul de la Paroisse St-Pierre interpellent les clients vendredi et samedi, à l'entrée de la Coop de Fribourg Centre.

Ils et elles distribuent des flyers listant les denrées alimentaires non périssables et produits divers, notamment d'hygiène que l'organisation souhaite récolter pour ensuite les redistribuer aux familles dans le besoin, vivant sur le territoire de la Paroisse.

Les Fribourgeois généreux

Les uns s'arrêtent et écoutent attentivement, d'autres passent leur chemin rapidement, d'autres encore regardent de loin, intrigués. Mais globalement, l'action se passe bien. Les cartons se remplissent de pâtes, de riz, d'huile, de boissons, de boîtes de thé, de plaques de chocolat.

Ce qui me frappe aussi, c'est que les jeunes donnent aussi. Et ça, moi ça me touche énormément. C'est la relève.

Une bénévole, active depuis de nombreuses années, a le sourire. "Chaque année est différente, mais je crois que les gens restent quand même généreux. Et puis ce qui me frappe aussi, c'est que les jeunes donnent aussi. Et ça, moi ça me touche énormément. C'est la relève".

"ça m'intéresse de pouvoir aider des gens d'ici", déclare une cliente. "Je le fais pour les autres mais aussi pour moi, rigole cette jeune femme, ça me fait du bien de faire du bien aux autres". Pour cette autre cliente, c'est normal d'aider. Avec son compagnon, elle a donné du miel, du chocolat et de la tisane. "Des choses qui, je pense, font plaisir à tout le monde", précise-t-elle.

Un petit coup de pouce

Faire plaisir et rendre ces fêtes de fin d'année moins dures pour ceux qui traversent des difficultés financières. C'est l'objectif de la Conférence St-Vincent-de-Paul qui apporte une aide ponctuelle. Avec ces denrées mais aussi en payant une facture, une prime-maladie ou un loyer quand les fins de mois sont vraiment trop difficiles. Un coup de pouce pour passer le cap, mais temporaire. Pour des aides de longue durée, elle oriente les personnes vers les services sociaux ou d'autres organismes comme Caritas ou la Croix-Rouge.

Car la précarité peut toucher tout le monde. "Dans le temps, se souvient Michel Meyer, président de la Conférence, on avait beaucoup de personnes âgées qui étaient pauvres. Et aujourd'hui la pauvreté touche aussi la jeunesse". Des jeunes qui n'ont pas trouvé leur place professionnellement, qui vivent parfois encore chez leurs parents. Et puis il y a aussi les familles monoparentales, ceux qui ont des petits salaires, parfois moins de 3'000 francs par mois.

Du tact et de la délicatesse

Des situations compliquées, mais pas facile toutefois d'aller demande de l'aide. Arnaud Rolinet, nouveau secrétaire de la Conférence St-Vincent-de-Paul de la Paroisse St-Pierre en est bien conscient.

Au moment de la redistribution des denrées collectées, il faut être délicat et éviter tout jugement. "Il faut leur montrer que ces dons viennent vraiment du fonds du coeur". La collecte se poursuit encore ce samedi devant la Coop de Fribourg Centre et devant la Migros de Beauregard.

RadioFr. - Sarah Camporini
...