Un mégot mal éteint et la catastrophe n'est pas loin

À la maison ou en voiture, jeter sa cigarette par la fenêtre peut être lourd de conséquences. Deux Fribourgeois en ont fait l'expérience.

Une dernière bouffée et un mégot éjecté par la fenêtre: mauvaise idée! Deux Fribourgeois l'ont appris à leurs dépens. Ils ont été condamnés récemment par ordonnance pénale pour incendie par négligence.

Le premier d'entre eux est un jeune d'une vingtaine d'années. Un soir d'été, il jette un mégot par la fenêtre d'un immeuble du centre-ville de Fribourg. Manque de chance, la cigarette, encore bouillante, tombe sur un tas de papier qui prend feu. Les flammes se propagent à un tas de palettes, puis à la façade de l'immeuble. Des habitants réussissent à éteindre les flammes grâce à un extincteur, mais le feu s'est déjà propagé à l'isolation du bâtiment. Les pompiers parviennent à éviter la catastrophe. Seul un mur sera détruit.

Autre histoire, autre incendie, mais toujours en raison d'un mégot. Jeté cette fois par la fenêtre d'une camionnette sur l'autoroute entre Châtel-Saint-Denis et Vaulruz. La cigarette atterrit sur le pont du véhicule, où se trouvent des sacs plastiques remplis de carton. Le chargement prend feu, le conducteur doit alors s'arrêter en urgence sur la bande d'arrêt et jeter les sacs dans le talus.

2000 francs d'amende

Les deux hommes ont été reconnus coupables d'incendie par négligence. Ils viennent d'être condamnés à des jours-amendes, avec sursis. Ils doivent également s'acquitter d'une amende et de frais, s'élevant à environ 800 francs pour l'homme au mégot de l'autoroute, et plus de 2'000 francs pour l'homme au mégot de l'appartement.

Un troisième Fribourgeois vient lui aussi d'être condamné à des jours-amendes, sans sursis, pour incendie par négligence. C'est un charbon de chicha, mal éteint et laissé dans un grill stocké dans sa voiture, qui a causé un incendie dans un garage souterrain à Fribourg.

Selon le Centre d'information pour la prévention des incendies, les feux causés par des cigarettes sont fréquents en Suisse. Il s'agit même de la troisième cause d'incendie après la foudre et les défauts d'installations ou d'appareils électriques.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...