Une course de nuit et un trail au Morat-Fribourg
Les organisateurs de Morat-Fribourg ont dévoilé ce mardi certains détails de la 90ème édition prévue les 5 et 6 octobre.
L'édition 2024 de Morat-Fribourg sera particulière car la course commémorative fêtera son 90ème anniversaire. Parmi les nouveautés, annoncées mardi, figurent deux nouvelles épreuves : la "Course des Téméraires" et le "Trail moitié-moitié".
On doit préserver cet héritage mais on veut grandir et évoluer
Les organisateurs veulent innover, tout en gardant le côté historique de la plus ancienne compétition de course à pied à pied en Suisse.
Courir de nuit
"La Course des téméraires" sera non-chronométrée avec un départ donné à la tombée de la nuit (samedi soir) afin de permettre aux participants de découvrir Fribourg sous un nouvel angle, ont indiqué les organisateurs. Sur un circuit d'un peu plus de trois kilomètres en partie éclairé, l'épreuve permettra de découvrir certains sites historiques. Les plus téméraires pourront même prendre le départ en armure de chevalier.
Concernant le "Trail moitié-moitié" qui aura lieu le dimanche, il emmènera les participants sur les traces du messager de 1476. Après un départ classique à Morat, le parcours (26 km / 38% sur le goudron / 634 mètres de dénivelé positif et 990 dossards au maximum) empruntera les chemins forestiers et des sentiers pédestres, avant de rejoindre le parcours traditionnel à la hauteur de la montée de "La Sonnaz".
Les élites
Concernant les courses élites féminines et masculines, il est encore trop tôt pour connaître l'identité des athlètes qui seront au départ de Morat le 6 octobre sur le traditionnel parcours de 17,17 kilomètres. Le Mini Morat-Fribourg sera encore une fois mis sur pied le samedi pour les enfants.
À noter que près de 12'000 coureurs ont participé à la dernière édition de Morat-Fribourg, un chiffre en augmentation de 16% par rapport à 2022.
La 90ème édition de Morat-Fribourg sera à suivre en direct sur la Télé Vaud-Fribourg et RadioFr. lors d'une émission spéciale en commun.