Une finale Olympic - Massagno

Fribourg Olympic tentera dès samedi de conquérir un sixième titre national consécutif. Les hommes de Thibaut Petit ont obtenu leur billet pour la finale en battant les Lions de Genève 84-59.

Pour sa première saison à la salle Saint-Léonard, Thibaut Petit peut rêver d'un triplé. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Etre meilleur en défense et diminuer les ballons perdus. Ce sont les mots de Thibaut Petit avant le match mercredi à la salle du Pommier en direct sur Radio Fribourg. Son message a été parfaitement entendu. En encaissant seulement 59 points et en ne perdant que 10 ballons, Olympic s'est ainsi qualifié pour la la finale. 

Se mettre dans une vraie intensité depuis le début du match 

Rencontré à la sortie des vestiaires, Arnaud Cotture était heureux d'avoir appliqué les consignes : 

A noter qu'Arnaud Cotture a été élu MVP du match : 15 points, 7 rebonds, 3 passes décisives, 3 ballons volés et 1 bloc. 

Blessure de Mbala 

Battus samedi, les Fribourgeois ont cette fois parfaitement rectifié le tir et n'ont laissé aucun espoir mercredi aux Lions qui ont été privés dès la 7ème minute de Boris Mbala blessé à une cuisse, un coup dur pour les Genevois car c'était l'ancien capitaine d'Olympic qui avait fait la différence lors de l'acte 3 et il avait déjà inscrit 2 paniers à 3 points mercredi avant sa blessure. 

Statistiques du match 

Face à Genève, Thibaut Petit avait opéré 2 choix forts : aligner Roberto Kovac dans le cinq de base et ne pas donner de temps de jeu aux jeunes Aloïs Leyrolles et Dylan Ducommun. Après la défaite concédée samedi au Pommier. le technicien belge, qui a tourné à 9 joueurs, avait donc choisi de miser sur ses joueurs d'expérience. Un choix qui s'est avéré payant mercredi mais Thibaut Petit sait qu'il aura besoin d'Aloïs Leyrolles et de Dylan Ducommun en finale pour s'appuyer sur une force collective supérieure à Massagno. 

Finale dès samedi 

En finale, Olympic sera opposé à Massagno pour la finale de rêve. Les Tessinois, privés désormais de leur meneur Yuri Solca blessé au genou, ont remporté leur série 3-1 contre Union Neuchâtel en allant s'imposer 86-74  mercredi soir à la Riveraine.

Le titre se jouera ainsi entre les deux premiers de la saison régulière dans une série au meilleur des 5 matchs. Le premier acte est prévu samedi à la salle Saint-Léonard. Place au spectacle !

Suivez toute la saison du Fribourg Olympic en direct sur Frapp et sur Radio Fribourg. 

ATS / RadioFr. - Valentin Danzi
...