Un musée dédié à l'émigration fribourgeoise en Veveyse
L'idée d'une Maison des Amériques a été portée sur les fonds baptismaux ce lundi à Châtel-St-Denis. Les conclusions de l'étude de faisabilité du projet ont été publiées aujourd'hui. (LU)
Le projet d'un musée en Veveyse a démarré en 2021. Imaginé par le conservateur du musée gruérien Christophe Mauron, cet espace culturel doit mettre en lumière l'histoire des Fribourgeois et des Suisses partis s'installer jadis en Amérique Latine et au Canada.
L'établissement permettra au district d'inaugurer son premier musée à l'horizon 2026. "On est le seul district qui n'a pas son musée, donc il y a ici un manque à combler", lance François Genoud, préfet de la Veveyse. Selon Christophe Mauron, chef du projet Maison des Amériques, "la thématique est unique et d'une grande richesse. En Suisse, il n'y a pas d'autre institution qui traite la migration en profondeur." "Du point de vue identitaire, on s'est rendu compte que tous les villages de notre district étaient concernés puisqu'on trouve des patronymes de toute la Veveyse en lien avec ceux qui sont partis il y a 150 ans en Amérique du Sud", explique François Genoud.
Maintenant que les contours du projet sont dessinés, la prochaine étape consiste à trouver l'argent pour financer ce projet. La recherche de fonds commencera en Veveyse et elle s'étendra au niveau cantonal puis national. Reste aussi à trouver un lieu pour ce musée avant de lancer le concours d'architecture. Il faudra enfin voter les différents crédits pour que le projet devienne réalité.
Voir le sujet complet: