Une course aux étoiles à Ependes
L'observatoire d'Ependes accueille le Marathon de Messier les 18 et 25 mars. Entretien avec Jérémie Bard, co-organisateur.
Les astres sont au menu du marathon de Messier, qui consiste à observer durant une nuit le plus grand nombre possible d’objets attribués à l’astronome français Charles Messier (1730–1817). Parmi ceux-ci, des amas d'étoiles, des amas globulaires, des galaxies, ou encore des nébuleuses.
A cette occasion, l’observatoire d'Ependes sera ouvert de 19:30 à minuit les samedis 18 et 25 mars. Des circuits sont proposés toutes les 30 minutes au public. Au programme, présentation de Charles Messier, observations du ciel à l'aide d'un télescope, ou encore présentation des instruments de l'observatoire sarinois. Si les conditions atmosphériques le permettent, les animateurs de la soirée poursuivront le marathon jusqu’au lever du Soleil le lendemain.
La dernière quinzaine de mars constitue l'unique moment favorable au challenge. "C'est la période de l'année où la Terre se situe dans une région du ciel, par rapport au soleil, où il n'embête pas l'observation. Le reste de l'année, on va voir une portion de ces objets, mais le reste vont être accessible seulement de jour, donc inobservable", explique Jérémie Bard, co-organisateur du marathon de Messier.
Les férus d'astronomie qui ne pourront pas être sur place pourront se consoler en scrutant les astrophotographies qui seront disponibles sur la plateforme Twitch. L'observatoire d'Ependes propose aussi divers événements au fil de l'année, pour ceux qui veulent se rendre sur place directement.