Nuithonie ouvert, Equilibre fermé: Thierry Loup s'explique
Malgré la joie de rouvrir, les salles ne sont pas logées à la même enseigne, à l'image des théâtres Nuithonie-Equilibre ou encore des Osses.

Depuis ce lundi, les salles de théâtre peuvent accueillir 50 personnes ou occuper un tiers de leur capacité. La mise en application de ces mesures n'est évidemment pas simple, expliquait lundi Thierry Loup, le directeur des théâtres Equilibre-Nuithonie sur le plateau de La Télé, qui a dû faire un choix entre ses deux salles.
Ainsi le théâtre Nuithonie à Villars-sur-Glâne rouvrira le 21 mai ses deux salles de 446 et 111 places. En revanche, à Fribourg, le gros bâteau Equilibre et ses 700 places n'accueillera pas les spectacles prévus cette saison. "Les raisons de cette décision sont tout d'abord artistiques. Les spectacles d'envergure ont besoin de l'alchimie, du contact avec le public pour exister. Mais il y a également des raisons économiques, ouvrir une salle de 700 places pour 50 personnes, ce n'est pas rentable", selon Thierry Loup.
Les Osses prêts à relancer la machine
Au Théâtre des Osses, les spectacles vont reprendre dans un mois avec la pièce maison "Une rose et un balai", adaptée du livre de Michel Simonet, le célèbre cantonnier en Ville de Fribourg. Un choix symbolique, selon Geneviève Pasquier, co-directrice du Théâtre des Osses. "Ce spectacle, c'est celui qui s'est arrêté net le 13 mars 2020. Nous sommes ravis d'enfin relancer la machine."