Auboranges: une grave collision évitée de peu

Mardi, une automobiliste s'est retrouvée coincée sur le passage à niveau. Elle a pu quitter son véhicule à temps avant le passage du train.

Une image du véhicule après le passage montre la violence de l'impact. © Police cantonale Fribourg

Une automobiliste inattentive n'a pas remarqué le signal lumineux avertissant de la fermeture du passage à niveau mardi peu après 18h à Auboranges. Son véhicule est alors resté bloqué sur les voies. Elle a pu le quitter avant le passage du train qui l'a complètement démoli. Personne n'a été blessé.

L'automobiliste de 35 ans s’est engagée sur les voies et s’est arrêtée entre les barrières, n’osant pas les forcer. Elle a eu la présence d’esprit de quitter l’habitacle et de se mettre en sécurité hors du passage à niveau, a indiqué en soirée la police cantonale dans un communiqué. Malgré un freinage d’urgence, le train CFF interregio Lausanne-Payerne a percuté le véhicule, le propulsant hors des voies.

Interdiction de traverser

Personne n'a été blessé, y compris dans le train dont les 90 passagers ont pu poursuivre leur trajet avec un bus organisé par les CFF. Le trafic ferroviaire a été interrompu le temps de la remise en état du passage à niveau et le dépannage du train endommagé. La voiture, détruite, a été prise en charge par le dépanneur de service. La conductrice sera dénoncée à l’autorité compétente.

Et la police fribourgeoise de rappeler qu’il est interdit de franchir un passage à niveau lorsque les signaux lumineux clignotent. "Si malgré cela vous vous retrouviez bloqué sur les voies, il est important de relever que les barrières de sécurité sont prévues pour céder sous la poussée d’un véhicule. Une annonce doit alors être faite immédiatement à la police". 

ATS
...