La gare de Fribourg inaugure son deuxième passage inférieur

Le nouveau passage inférieur est désormais fonctionnel sur toute sa longueur, reliant l'esplanade de l'Ancienne-Gare à l'interface Richemond. Des quais ont été rallongés.

Le deuxième passage inférieur de 100 mètres de long et 10 mètres de large a été inauguré. © La Télé

La gare de Fribourg a dévoilé son nouveau visage ce jeudi matin, marquant une étape cruciale dans sa modernisation. Pièce maîtresse de ces travaux: le deuxième passage inférieur de 100 mètres de long et 10 mètres de large a été inauguré.

Cette nouvelle artère relie l'esplanade de l'Ancienne-Gare à la future interface Richemond. Les quais ont également été rehaussés, afin de permettre l’accès de plain-pied aux trains pour les personnes à mobilité réduite, avec des poussettes ou des bagages. Le montant total des travaux atteint 120 millions de francs.

Mais ils ne s'arrêtent pas là, indiquent les CFF dans un communiqué. Dès le 30 septembre 2024, certains accès seront fermés pour une durée de neuf mois, notamment les accès entre le passage sous-voies existant (côté Berne) et les voies 4 et 5, qui vont, eux aussi, être adaptés afin de faciliter les flux de voyageurs. En conséquence, les voyageurs doivent utiliser le nouveau passage inférieur (côté Lausanne) pour accéder au quai des voies 4 et 5.

Et pour célébrer cette étape des travaux, une fête populaire est organisée ce samedi, de 10h à 15h30, ajoutent les CFF. Au programme: animations gratuites, spectacles, expositions et démonstrations de la police ferroviaire.

Frapp - Mattia Pillonel
...