Junior Bulle Expo 2024: l’élevage suisse à l’honneur
Bulle a accueilli la 34e édition de la Junior Expo à Espace Gruyère. Plus de 320 éleveurs sont venus présenter leurs bêtes.
La Junior Bulle Expo a célébré sa 34e édition ce week-end, à Espace Gruyère à Bulle. Organisée par le Club des jeunes éleveurs fribourgeois, cet événement s’est affirmé, au fil des années, comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’élevage. Depuis sa création en 1990, cette exposition est devenue un lieu privilégié pour valoriser le travail des jeunes générations d’éleveurs et l’excellence des races suisses Holstein et Red-Holstein
Cette année, plus de 320 éleveurs, venus de Fribourg et d’autres cantons, ont répondu présents pour présenter leurs animaux. Pas moins de 516 bêtes, génisses et vaches confondues, ont défilé devant un duo de juges experts. Les génisses ont été évaluées par classe d’âge, tandis que les vaches ont été jugées selon leur nombre de lactations.
Seule la race Holstein (noire et blanche) et sa variante Red Holstein (rouge et blanche) étaient en compétition. Les critères de jugement portent notamment sur la qualité des pis, leur attache et leur veinage, des éléments révélateurs de la capacité de production laitière. L’évaluation était assurée par Mike Ducket venu spécialement du Wisconsin, aux États-Unis, pour officier cette année.
Les éleveurs aussi sous les projecteurs
Au-delà de la beauté des animaux, les éleveurs sont également jugés dans leur relation avec leur bête lors du concours de "showmanship". Sous l’œil avisé de Stéphanie Alves, juge suisse, les participants ont été évalués sur leur posture, la manière de tenir le licol et leur démarche, qui doit être parfaitement synchronisée avec celle de leur bête.
Entre 4'000 et 5'000 personnes se sont rendus à l'événement cette année, selon une estimation du président du club des jeunes éleveurs fribourgeois, Cédric Bielmann. La Junior Bulle Expo continue de fédérer un large public.