Valentin Guillod à l’aise à Frauenfeld

Le Fribourgeois a pris les 7e et 9e places du Grand Prix, son meilleur résultat de la saison en championnat du monde.

Valentin Guillod a été le meilleur Suisse de la première manche. © KEYSTONE

Le pilote de Môtier a tiré le maximum de son week-end, lui qui fait partie d’un team privé et qui ne bénéficie pas des mêmes moyens que les cadors. Cela ne l’a pas empêché de faire le spectacle à Frauenfeld. Huitième des qualifications samedi, il a confirmé lors des deux manches qui se sont déroulées le lundi de Pâques.

Valentin Guillod était nerveux avant le départ. Il a d'abord préféré rester prudent. Le Vuillérain a eu besoin de quelques tours pour se libérer. C’est seulement ensuite qu’il a pu mettre les gaz. Il a alors fait la différence sur la fin, alors que ses concurrents s’essoufflaient. Au final, le Fribourgeois a terminé 7e et 9e pour s’offrir la 7e place du Grand Prix. C’est son meilleur résultat de la saison. De quoi ravir le pilote: "Je n'avais plus fait septième en MXGP depuis 2016. On ne pouvait pas rêver mieux!". Autre point positif: il remonte à la 12e place du général.

Prophète en son pays

Une performance que Valentin Guillod a pu fêter avec ses proches. Soixante personnes, dont ses parents, ont fait le déplacement en car pour le soutenir. Le Fribourgeois a apprécié: « c’était un truc de fou! C'était complet et je pense qu'on n'aurait pas pu mettre trois personnes de plus autour du circuit. C'est un peu comme le douzième homme comme au football. J'avais l'impression que les gens étaient avec moi sur la moto ».

Le pilote de Môtier est maintenant parfaitement lancé pour la suite de la saison. Il aura peu de temps pour se remettre de ses émotions. Dimanche, il enchaînera avec le Grand Prix de Pietramurata en Italie, le quatrième déjà de l'année.

RadioFr. - Marie Ceriani
...