Goya Onda: les Vert’libéraux interpellent le Conseil d'Etat

Dans un communiqué, les Vert’libéraux de Fribourg demandent que le Conseil d’Etat prenne position par rapport au futur projet touristique.

Selon le rapport de l'ARE, la protection du paysage du lac de la Gruyère, tout comme celle de la faune et de la flore, sont mises en danger par le projet Goya Onda. (Image d'illustration) © KEYSTONE

Il y a un an, les Vert’libéraux du canton de Fribourg émettaient déjà des doutes quant à la pertinence et la légalité de Goya Onda, ce projet hôtelier comprenant une vague artificielle et qui souhaite prendre place sur les rives du lac de la Gruyère. Le parti a notamment soutenu l'initiative populaire cantonale « sauvez les Laviaux » qui vise à protéger et préserver les espaces naturels de ce territoire.

Le 17 mai 2023, un article du journal La Liberté révélait qu'un rapport d’examen préalable de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) était très réticent à l'idée qu'un tel projet, tel que présenté, puisse voir le jour.

Rappel des faits

Dans les grandes lignes, le rapport de l'ARE stipule que le complexe hôtelier peut tout aussi bien être construit à l'intérieur d'une zone à bâtir, ce qui n'est pour l'heure pas envisagé par les responsables du projet. Même si l'objectif de Goya Onda est de bâtir un complexe de surf, le texte souligne que rien ne justifie son implantation dans un lac. Par exemple, la vague artificielle d’Alaïa Bay, à Sion, est située en zone à bâtir, à l’intérieur des terres. La situation de Goya Onda n’est donc pas imposée par sa destination, ce qui est contraire aux dispositions du droit fédéral.

De plus, le rapport souligne également que la protection du paysage tout comme celle de la faune et de la flore sont mises en danger par le projet. En pleine crise de la biodiversité et face à l’urgence climatique, les Vert’libéraux se disent surpris que les autorités cantonales n’aient pas évalué ces protections comme des intérêts prépondérants.

Déjà très engagés lors de la récolte de signature pour l’initiative cantonale «sauvez les Laviaux », les Vert’libéraux réaffirment leur engagement pour la sauvegarde du paysage et invitent le Conseil d’Etat à prendre en compte de manière sérieuse l’avis de l'ARE et à ne pas se  laisser influencer par les seuls aspects économiques. Ils précisent ne pas s’opposer au principe de la création d’une vague artificielle si cette dernière est localisée dans une zone à bâtir du canton.

Frapp - Dimitri Faravel
...