VIDEO: On a testé pour vous les nouveaux toboggans à Charmey
Le nouveau Sentier des toboggans à Charmey est ouvert depuis ce mardi matin. Nous sommes allés y faire un tour!
Après plus de trois ans de démarches et neuf mois de travaux, le Sentier des toboggans de Charmey est désormais ouvert au public. Le chemin de randonnée panoramique de 2,5 km, entre le sommet de la télécabine et la station intermédiaire, est jalonné de six toboggans, accessibles dès l'âge de huit ans. Un septième viendra s’ajouter dans le courant de l’été.
Pour parcourir le Sentier, il faut environ 1h30. Chaque toboggan se descend à l'aide d'un tapis pour des questions de sécurité. Cette activité constitue "la pièce maîtresse de notre transition quatre saisons", insiste Claude Gendre, le directeur de TéléCharmey. "C'est avec ça qu'on se différencie des autres stations. On a quelque chose d'unique en Suisse." L'attraction a été pensée pour être accessible aussi en hiver, en cas de faible enneigement.
Autre spécificité du projet: l'ancrage des toboggans s'est fait sans béton. "Le gros défi technique était de minimiser l'impact sur la nature. Tout a été fait avec des vis de fondation, ou d'autres techniques qui font que l'on a très peu d'impact", explique Claude Gendre. "On va chercher la résistance dans le sol jusqu'à trouver les ancrages suffisamment solides pour les fondations de chaque toboggan. Certains ont jusqu'à 20 fondations. Donc, si on avait dû les faire en béton, ça aurait été problématique et aussi extrêmement onéreux."
Pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions, une solution de stationnement a été trouvée par ailleurs, grâce à la mobilisation des entreprises de la zone industrielle de la Tsintre, à la sortie de Charmey. De nouveaux parkings d’appoint desservis par des bus navettes permettent de doubler la capacité d'accueil.