Vigilance toujours de mise en Valais

La vigilance reste de mise en Valais, malgré une stabilisation après de fortes neiges jeudi. Le tunnel du Grand-St-Bernard est fermé "au moins jusqu'à vendredi prochain" en raison d'une avalanche. Le risque de chutes d'arbres est également toujours présent.

Une large partie du Valais s'est retrouvée sous une impressionnante couche de neige jeudi. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

"Le tunnel du Grand-St-Bernard restera fermé en tout cas jusqu'à vendredi prochain", indique Stève Léger, porte-parole de la police cantonale, à Keystone-ATS samedi. Le passage avait été bouclé vendredi après une avalanche survenue au niveau de la galerie des Toules. La route du col du Simplon a elle rouvert vendredi à 17h00.

Plusieurs avalanches ont été constatées dans le canton, surtout en Haut-Valais, précise M. Léger. Le risque de coulées reste grand, une forte fonte des neiges étant attendue entre samedi et dimanche.

Un appel et demi par minute

Le danger est également toujours réel en ce qui concerne les chutes d'arbres. La police recommande à la population d'éviter de se promener en forêt, au moins jusqu'à mardi. La situation est sinon "globalement plutôt bonne", selon M. Léger. Le niveau du Rhone reste normal. Les cours d'eau latéraux sont eux toujours en alerte.

Les intempéries n'ont fait aucun blessé, malgré un nombre impressionnant d'appels reçus à la centrale. Entre mercredi et vendredi, celle-ci a reçu 4695 appels, soit un appel et demi par minute, pour 525 engagements.

La situation à Zermatt, coupé du monde depuis les intempéries, devait être évaluée ce matin. La Vallée de Saas devait être rouverte dans la journée, selon les déclarations du conseiller d'Etat Christophe Darbellay de vendredi soir.

ATS
...