Votation 9 juin: les Jeunes libéraux-radicaux font recours

Une indication dans la brochure de votation du 9 juin pourrait induire la population en erreur, selon le parti des Jeunes.

La présentation des évolutions chiffrées dans la brochure de vote pourrait induire en erreur. © KEYSTONE

Les Jeunes libéraux-radicaux ont déposé un recours contre la votation sur l'initiative pour un frein aux coûts, soumise au peuple le 9 juin, rapporte la "SonntagsZeitung" dimanche. Selon eux, le fait que l’évolution des salaires et des primes de l’assurance maladie est indiquée en pourcentage et non en chiffres absolus dans la brochure explicative du Conseil fédéral induit la population en erreur.

Cette présentation ne permet pas de voir que les salaires ont augmenté nettement plus que les primes, assurent-ils. L’association des médecins critique également ce point. La Chancellerie fédérale rejette la critique, soulignant que la présentation en pourcentage est appropriée. Pour des raisons formelles, les Jeunes libéraux-radicaux ont déposé des recours dans les cantons de Bâle, Berne et Zurich.

Le 9 juin, la population du pays se prononce sur deux initiatives touchant au système de santé. En plus d’un texte de la gauche qui demande de limiter le poids des primes maladie à 10% du revenu, elle vote sur la proposition du Centre. Le parti propose un mécanisme qui impose des mesures si l’augmentation des coûts de la santé dépasse une limite déterminée en fonction de l’évolution des salaires et de la croissance économique.

ATS
...