WorldSkills: un Fribourgeois aux Mondiaux des métiers
L'informaticien Besart Memeti de Flamatt concourra du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon. Trois autres experts du canton seront aussi de la partie.
Une délégation de 45 suisses et suissesses est prête à en découdre du 10 au 15 septembre 2024 à la 47ᵉ édition du championnat du monde des métiers. Il s'agit de la plus grande équipe jamais envoyée pour ce tournoi, indique le communiqué. Les compétiteurs suisses se mesureront à la concurrence internationale dans 41 métiers différents, tels que la création de vêtements, la métallurgie ou encore l'hôtellerie.
Cette année, le Singinois Besart Memeti a été retenu pour représenter la Suisse dans la catégorie de l'IT Software Solutions for Business (informatique). En outre, 42 experts suisses ont été mandatés pour coacher les jeunes, dont trois Fribourgeois, Michel Tinguely de Farvagny (technologie automobile), Nicolas Godel de Belfaux (mécatronique) et Rémy Mornod de Mézières (construction métallique).
C'est lors des SwissSkills que les jeunes compétiteurs ont pu se qualifier pour les WorldSkills 2024 qui se dérouleront à l'Eurexpo de Lyon en France. Ces derniers mois, ils ont passé plusieurs heures à s'entrainer pour être prêts à se frotter aux adversaires des 65 nations participant au tournoi. Le dernier entrainement en date de la team suisse s'est tenu à Nottwil dans le canton de Lucerne.
Selon le communiqué, l'équipe suisse ambitionne de faire mieux que les 19 médailles obtenues il y a deux ans. Elle vise pour cela le top 3 du classement des nations.