Les bûcherons fribourgeois s'affrontent à Bulle

Le concours cantonal de bûcheronnage se déroule ce vendredi et samedi à Espace Gruyère.

Toutes les épreuves requièrent d'allier précision et rapidité. © Frapp

Le concours a lieu tous les quatre à six ans. À cette occasion, les professionnels de la découpe de bois viennent s'affronter dans plusieurs épreuves techniques, six au total. Apprentis et aguerris doivent faire preuve de précision et de rapidité, entre la taille de rondins de bois, l'abattage de troncs de plusieurs mètres ou encore le tournage de chaîne. Hormis une épreuve dite "humoristique", qui consiste à couper un morceau de bois avec un verre d'eau dessus sans renverser ce dernier, chacune d'entre elles permet de mettre en exergue la réalité du métier, sous le couvert de la compétition.

La manifestation, qui fête sa douzième édition, permet aussi aux non-initiés d'en apprendre davantage sur le métier de bûcheron. "Ça nous permet de sortir de nos forêts et de montrer au grand public l'adresse et la précision du personnel qui y travaille", explique Patrick Ecoffey, président du comité d'organisation. L'événement présente également, à travers le stand de la formation professionnelle, les perspectives envisageables à la sortie de l'apprentissage de bûcheron.

Pour conclure la première journée de concours, un souper-concert a lieu à l'intérieur du site d'Espace Gruyère, où le groupe français Soldat Louis viendra animer la soirée. Les épreuves reprendront samedi matin et se termineront en fin de journée.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la cantonale de bûcheronnage.

Frapp - Théo Charrière
...