Le canton de Fribourg serait-il à la traîne?
Le rapport du WWF classe le canton de Fribourg "en retard" en matière de politiques énergétiques et climatiques.
Sur la route vers les accords de Paris, qui prévoient de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C d'ici à 2050, Fribourg se fond parmi le peloton des cantons classés "en retard" par l'organisation WWF.
Afin de mener son classement, l'ONG a analysé des domaines d'action dans le but de déterminer la trajectoire de chaque canton vers les accords de Paris. Les principaux secteurs analysés sont: l'efficacité énergétique, la chaleur renouvelable, l'électricité renouvelable et la mobilité électrique.
En Suisse, c'est le manque d'efficacité des bâtiments qui fait perdre des points sur le bilan énergétique puisque ce domaine est responsable d'un quart des émissions de gaz à effet de serre. Alors que les décisions des cantons jouent un rôle central en matière de protection du climat, le bilan est clair: ils n'en font pas assez et sans eux, la Suisse n'atteindra pas ses objectifs.
Des mesures fribourgeoises insuffisantes
A Fribourg, même si l'organisation salue les subventions mises en place pour promouvoir la protection du climat, le retard en matière de ressources renouvelables sur le plan de la chaleur et de l'électricité fait chuter le canton.
Les mesures actuellement adoptées ne sont pas suffisantes pour parvenir à l'objectif zéro émission. Fribourg pourrait faire mieux, selon l'organisation. Il faudra encore un petit bout de chemin pour rivaliser avec le canton de Bâle-Ville, classé en tête de course par WWF, qui vise l'objectif zéro émission nette d'ici à 2037.