Vigilance sur la route pour la rentrée
Lundi, c'est la rentrée. La police cantonale a annoncé accentuer sa présence la semaine pour renforcer la sécurité sur le chemin de l'école.
Pour les enfants, il est difficile d'évaluer correctement tous les dangers liés à la route, comme la vitesse ou la distance d'un véhicule. Leur comportement peut être imprévisible, il s'agit donc de rester vigilant, rappelle la police cantonale dans un communiqué.
De plus, les conditions hivernales détériorent la visibilité et peuvent impliquer des routes glissantes, raisons supplémentaires pour faire attention derrière le volant. Voici les règles que la police cantonale rappelle:
- Anticipez et ralentissez si vous vous attendez à voir des enfants dans la rue
- Soyez toujours prêts à freiner
- Arrêtez-vous complètement aux passages piétons
- Soyez vigilants, particulièrement aux abords des écoles et des arrêts de bus scolaires
- Gardez une distance suffisante en dépassant des cyclistes
- Redoublez de prudence à l’approche des croisements et débouchés
Pour rappel
Lors de la rentrée scolaire d’août/septembre 2022, la police cantonale a été présente à 611 reprises à proximité des écoles. Elle a dénoncé en tout 122 personnes. Presque 500 infractions de vitesse avaient alors été sanctionnées aux abords des écoles.
Dès ce lundi et ce pour la semaine, la police cantonale a annoncé une présence particulièrement renforcée sur les routes du canton. Des contrôles de vitesse seront également effectués, a-t-elle communiqué.