Bob Morlon et sa femme Latifa se mobilisent pour le Maroc

Le couple gruérien organise notamment une collecte de matériel pour venir en aide à la population marocaine, qu'il connaît bien.

Jean-Pierre et Latifa Macherel ont lancé un appel à la solidarité sur les réseaux sociaux. © KEYSTONE/Facebook

Le séisme au Maroc a été synonyme de nuit blanche pour Jean-Pierre et Latifa Macherel. Pour cette dernière, originaire d'Essaouira, et son mari, il n'a pas été question une seconde de croiser les bras, même loin du drame. "Les routes sont coupées, des milliers de personnes sont mortes ou sans abri et dans quelques semaines, le froid fera son retour", s'inquiètent-ils. L'épicentre du tremblement de terre a particulièrement touché leur région de coeur, près de Tinmel à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Marrakech.

Les Gruériens soutiennent le pays depuis une quinzaine d'années à travers leur association familiale "Action miny-mômes pour tous", active dans l’acheminement de fournitures scolaires aux enfants défavorisés. Sur les réseaux sociaux, ils ont lancé aujourd'hui un appel aux dons matériels ou financiers pour les victimes du séisme. Une collecte de matériel aura lieu samedi à Bulle.

Le couple reste prudent. Il a joint dimanche son entraide à l'association "Action Solidaire Maroc", basée à Vuadens et dont les statuts y sont reconnus. "L'idée est d'offrir une aide efficace et crédible, et surtout pas d'être coincés aux frontières avec trop de matériel", explique Jean-Pierre, alias Bob Morlon. A l'heure actuelle, le Maroc n'a pas répondu à l'offre d'intervention de la Suisse. Si ce silence est incompréhensible pour certains, il se justifie aussi, analysent les Fribourgeois. "Le gouvernement va probablement échelonner l'aide. Une mauvaise coordination serait contre-productive."

De la part des Etats ou des organisations, les mains tendues vers le pays sont nombreuses. La Chaîne du Bonheur a lancé un appel aux dons ce lundi. Cet élan de solidarité émeut Latifa. "Les gens sont sensibles au sort du Maroc, car beaucoup d'entre eux y ont passé des vacances ou y ont de la famille", observe la gérante du restaurant Le Petit Marrakech, à Bulle.

Collecte de matériel samedi 16 septembre de 10h à 15h au restaurant Le petit Marrakech, Route de la pâla 137, Bulle
Frapp - Alexia Nichele
...