Commune unique: "On s'attendait à un retour d'ascenseur"

Dans les petites communes gruériennes favorables au projet, on regrette le manque de réciprocité de ses voisins.

Les trois communes qui ont soutenu le projet sont celles qui ont des taux d'impôts parmi les plus élevés du district. © La Télé

Ce dimanche, 22 communes gruériennes ont dit non au projet de commune unique dans le district fribourgeois. Seules trois - Broc, Haut-Intyamon et Jaun - y étaient favorables. Celles-ci ont les taux d'impôts parmi les plus élevés du district et c'est un argument qui a pesé dans les urnes.

"On a toujours soutenu les infrastructures régionales, que ce soit au niveau des remontées mécaniques ou du futur centre sportif par exemple", déplore Boris Fringeli, le syndic de Haut-Intyamon. "On s'attendait à un retour d'ascenseur, qu'on n'aura peut-être jamais. Certaines autres communes ont préféré tirer la couverture à elles", regrette-t-il.

Un système à changer

"On s'attendait à ce que ce soit difficile de faire passer une fusion d'une telle ampleur", admet Vincent Bosson, le préfet de la Gruyère. Malgré l'échec de dimanche, il ne regrette rien. "On a été transparents. On a développé les risques et les opportunités avec la population."

À l'image des trois communes qui ont voté oui, le préfet insiste tout de même sur le fait que le système actuel doit être changé. "Je suis persuadé, comme un bon nombre des membres du comité de pilotage du projet, que le système s'essouffle et que nous devons discuter d'autres modèles pour résoudre le problème de gouvernance communale." Pour lui, la disparité entre l'agglomération bulloise et les zones plus décentrées va augmenter si le district ne fait rien. "Il est impératif qu'on trouve des solutions en termes de répartition des richesses pour faire en sorte que la Gruyère reste unie."

Au final, 42 % de la population gruérienne a dit oui à ce projet novateur, rappelle Vincent Bosson. Mais à quoi pourrait ressembler une alternative à la commune unique? "Il y a la variante de l'association à buts multiples, qui réunirait toutes les compétences des multiples associations intercommunales déjà existantes", répond le préfet.

La Télé - Cloé Pichonnat / Adaptation web: Mattia Pillonel
...