Couverture de l'A12: 10 millions pour une phase d'études

Le Conseil d'État demande ce budget au Grand Conseil pour étudier la couverture d'autoroute entre Villars-sur-Glâne, Granges-Paccot et Givisiez.

Le secteur Chamblioux-Bertigny, au croisement des communes de Villars-sur-Glâne, Granges-Paccot et Givisiez. © google maps

Le Conseil d'Etat fribourgeois a demandé ce vendredi au Grand Conseil une enveloppe de 10 millions de francs pour financer la deuxième phase des études de couverture de l'autoroute dans la zone de Chamblioux-Bertigny. Cette zone stratégique englobe les communes de Fribourg, Villars-sur-Glâne, Givisiez et Granges-Paccot. 

Le projet vise à recouvrir l'autoroute sur 1255 mètres pour créer un nouveau quartier reliant les deux côtés de la ville, avec des espaces résidentiels et commerciaux. Si le Grand Conseil et la population valident cette initiative, les travaux pourraient débuter en 2031.

Le chantier, estimé à 225 millions de francs, serait financé en partie par l'Office fédéral des routes (42%) et le canton de Fribourg (2%), le reste étant assuré par d'autres partenaires.

RadioFr. - Rédaction
...